Traitement Invisalign démystifié

Invisalign_02

Le traitement Invisalign est une approche orthodontique sans broche qui gagne en popularité depuis quelques années. Qu’est-ce que c’est au juste? Est-ce un traitement efficace pour tous? Qui peut utiliser cette technique, un dentiste ou un orthodontiste? Voilà quelques questions qui méritent d’être clarifiées.

Qu’est que la méthode Invisalign?
Invisalign_01
Le système Invisalign utilise une série de gouttières fabriquées individuellement à l’aide d’empreintes de votre bouche. Les gouttières sont très confortables, transparentes et pratiquement invisibles. Elles devront être remplacées à toutes les deux semaines. De cette façon, les dents se déplaceront petit à petit jusqu’à la position définie par votre orthodontiste. 

Pour utiliser le système Invisalign, le praticien doit avoir de bonnes connaissances en orthodontie. En effet, il s’agit d’une façon différente de déplacer les dents, si on compare à la méthode traditionnelle avec broches, mais les mêmes principes de base en orthodontie s’appliquent. Les orthodontistes sont donc les mieux placés pour offrir ce type de service. Ce n’est pas le simple fait de donner une série de gouttières à un patient qui assurera un résultat orthodontique satisfaisant.

Le traitement est basé sur un modèle informatique créé par un technicien dans les laboratoires d’Invisalign (aux États-Unis ou ailleurs). Ce technicien n’est pas un orthodontiste. Il peut être facile de placer les dents bien droites sur un modèle virtuel mais la nature ne suit pas toujours les prédictions. Le plan doit absolument être revisé par le praticien qui fera le traitement. Il est très important d’évaluer les mouvements prescrits pour déterminer si le résultat est réaliste. C’est à ce niveau que tout se joue et que l’expérience du praticien devient primordial. Un plan bien établi donnera d’excellents résultats tandis que le contraire pourra être désastreux.

Est-ce-que la méthode Invisalign est efficace pour tous les genres de traitements orthodontiques?

Bien qu’utilisée pour traiter un grand nombre de malocclusions, la méthode Invisalign a ses limitations. Une bonne analyse de votre occlusion, des objectifs de traitement et de vos attentes doit être faite par un orthodontiste qualifié.  Seul un praticien expérimenté pourra vous éclairer sur la  technique à utiliser. Certains praticiens vont parfois étirer les limites du traitement mais le patient doit être bien informé de certains compromis au niveau des résultats. Dans certains cas, l’utilisation des boîtiers fixes peut s’avérer nécessaire pour atteindre les objectifs du traitement. Vous devriez en être avisé avant le début du traitement. Ceci ne doit pas être une surprise en cours de route car vous pourriez être déçu. 

Quelle est la différence entre les broches et la méthode Invisalign?

Les 2 méthodes sont capables de bouger les dents. La différence majeure est dans l’application des forces sur les dents pour les déplacer. Dans le cas des broches, un fil est inséré dans des boîtiers collés sur les dents. Le contrôle des mouvements est plus direct peu importe la forme des dents ou la direction du mouvement. Pour la méthode Invisalign, la coquille enveloppe les dents, c’est donc plus difficile d’avoir une bonne prise sur les dents pour les bouger. La dent a parfois tendance à glisser à l’intérieur de la gouttière. Le contrôle des mouvements est très dépendant de la forme des dents. La direction du mouvement à faire inlfluence aussi l’efficacité de la méthode Invisalign. Par exemple, une dent supérieure en avant qu’on voudrait descendre aura tendance à glisser dans l’appareil, faute de « grip ». Des attaches peuvent aussi être ajoutées sur les dents afin d’améliorer le mouvement à faire. Il faut donc être prudent dans le choix des cas à traiter.

Voici certains mouvements plus difficiles à réaliser avec Invisalign

  • Correction des rotations sévères sur les dents de forme cylindrique (canines et prémolaires)
  • Ajustement en hauteur des dents
  • Mouvements des racines lors des traitements avec extraction de dents

Dans les 3 cas précédents, les coquilles n’offrent pas assez de « grip » pour effectuer les mouvements. La coquille a tendence à glisser et la dent ne suit pas le mouvement proposé.

 Il y a donc des malocclusions qui ne peuvent être traitées avec la méthode Invisalign. L’orthodontie avec broches conventionnelles demeure la solution pour les traitements plus compliqués.

L’orthodontiste qui offre autant la méthode Invisalign que les broches conventionnelles sera mieux en mesure de vous guider dans le choix du traitement qu’un praticien qui n’offre que la méthode Invisalign.

Combien de temps dure un traitement Invisalign?

Le temps de traitement avec la méthode Invisalign est comparable au traitement conventionnel avec broches pour des cas similaires. Le temps de traitement varie entre 4 mois pour des corrections mineures et 18-20 mois pour des corrections plus extensives. Il faut noter que le degré de complexité des cas réalisés avec la méthode Invisalign est habituellement moindre que les cas traités avec des broches conventionnelles.

Vers quel professionnel dois-je me diriger pour un traitement Invisalign?

Assurez-vous de confier le traitement orthodontique à un praticien qualifié. Comme mentionné ci-haut, l’orthodontiste expérimenté demeure LA référence en orthodontie pour offrir ce type de service. 

Titre donné aux praticiens par Invisalign. Qu’est-ce que c’est?

Invisalign décerne des titres aux praticiens basés exclusivement sur la quantité des cas réalisés avec la technique. Ces titres sont donnés tant aux dentistes généralistes qu’aux orthodontistes et ne font pas foi de la qualité du travail mais bien de la quantité. Les titres sont, dans un ordre croissant:

  • General provider
  • Preferred Provider
  • Premier Preferred Provider
  • Elite Preferred Provider

 

En résumé, la méthode Invisalign a sa place comme outil de travail en orthodontie. Elle peut rendre de bons services dans plusieurs situations où le patient ne désire pas utiliser des broches conventionnelles. Le praticien se doit par contre d’informer le patient des limitations. Le patient pourra alors prendre une décision éclairée.

N’oubliez pas qu’il existe maintenant des broches conventionnelles en céramique très esthétiques pour les cas où Invisalign ne s’applique pas.

Pour plus d’information sur la technique Invisalign,  cliquer sur le lien suivant: INVISALIGN

Dr Pascal Carrière, D.M.D, M.Sc., F.R.C.D.(C)
Orthodontiste
 

12 réflexions au sujet de « Traitement Invisalign démystifié »

  1. bonjour,, je voudrais savoir si il me manque 3 dents dans la partie supérieur de gauche,,, e 1 de chaques coté dans la partie inferieur,,, puij-je recevoir un traitement orthodontique pareil !!!!

  2. Bonjour,
    En général, les traitements orthodontiques peuvent être réalisés en l’absence de certaines dents. Il est par contre difficile de se prononcer sans avoir vu l’état de votre bouche. Je vous suggère de rencontrer un orthodontiste pour une consultation. Vous allez pouvoir discuter de vos attentes et valider si elles peuvent être réalisables. Bon chemeinement!

  3. Merci pour ces informations. Moi je pense que l’invisalign est un produit révolutionnaire. Je détestais les broches. Mon médecin dentaire invisalign m’a suggéré de l’utiliser et j’ai vraiment aimé le résultat.

  4. Bonjour,
    J’aimerais savoir si des plans de financement sont offerts pour les traitements Invisalign. Si oui, à quoi ressemblent-ils? S’agit-il de versements mensuels?
    Merci!

  5. Il est effectivement possible d’établir un plan de financement pour les traitements avec la méthode Invisalign. En général, un montant d’environ 3000$ doit être donné au départ et par la suite le reste du montant est échelonnné sur le nombre de mois de traitement. Par exemple, un traitement de 8000$ sur 18 mois: 3000$ au départ et 5000$ répartis sur 18 mois pour des mensualités d’environ 278$. En espérant que ces infos vous soient utiles.
    Merci de votre intérêt.

  6. Bonjours,

    je voudrais savoir si il y a une limite d’age pour profiter de traitement Invisaligh ?
    merci

  7. Bonjour,
    Il n’y a pas de limite d’âge supérieur pour utiliser la technique Invisalign. Il y a par contre une limite d’âge inférieur car les dents permanentes doivent être en place. Ce n’est pas conseillé en dentition mixte, c’est-à-dire avec certaines dents de bébé encore en place. Je vous suggère de consulter un orthodontique pour vérifier si la technique s’applique èa votre cas particulier.
    Merci.

  8. Bonjour,

    Petite question le stripping peut-il être mauvais pour les dents? on vient de me poser un invisalign et j’angoisse car je ne m’attendais pas a ce qu’on me lime les dents(mon ortho m’avait précisé que cela pouvait arriver mais rien n’etais certain) même si la difference est a peine visible?

  9. J’ai trouvé cet article sur la démystification de ce traitement très intéressant. Moi, j’en porte aussi, donc je suis d’accord avec presque tout ce que vous avez écrit. En tout cas, merci de nous avoir tous éclairé un petit peu plus sur ces gouttières spéciales. Bonne continuation !

  10. Bonjour, merci pour ces infos forts utiles. J’ai un ado de 15ans et l’orthodontiste m’a suggéré l’invisalign. Contrairement aux lectures que j’ai fait sur le sujet, il recommande de les garder pour manger. Aussi me dit que le temps entre les consultations sont de 10-12 sem. Enfin, suggérez vous de consulter plus d’un orthodontiste en guise de comparaison. Ou peut-on consulter la liste dès orthodontiste ayant l’expérience d’utilisation d’invisalign. Merci

  11. Cheap Fake Oakleys Free Shipping.American famous Cheap Oakleys will launch its new high-definition polarizer (HDPolarized) products in the country??s major retail chains LensCrafters glasses since May 2010. Oakley HD polarizer.Oakley HD polarizer is the perfect combination of high-definition optical performance and high-tech polarized technology, we passed all the tests of the American National Standards Institute, provides unmatched impact protection and 100% UV protection, effective protection of the eyes, with its best optical properties to provide consumers with clearer, sharper, more realistic visual images. At the same time, its breakthrough innovative technology, also effectively protect your eyes from water, snow or reflected light affect the shiny object, it is the best choice for high-brightness, high-glare environments.Fake Oakleys HD polarizer in Oakley opinion, Oakleys Sunglasses and not just a fashion items but rather a necessity.Oakleys Free Shipping pursuit of innovation created a scientific dficulty, sculptural design and a unique style of traditional thinking challenges. Oakley brand has always continued to seek opportunities to win science and technology, art into the principles of packaging, with excellent design, Cheap Fake Oakleys Free Shipping in the world already has more than 600 patents and 800 registered trademarks and become the hottest world-class brand.Cheap Oakleys Glasses products on the concept of revolution that it is the glasses comfortable, practical, artistic fusion of one. Whether it is product design or choice of materials, have been a series of advanced scientific experiments and testing to ensure its comfort and high quality, and a high degree of integration of function and fashion.OAKLEY fashion ??Simply put, OAKLEY fashion innovation is fascination, is a challenge to all the rules burning passion, our enthusiasm for technological innovation interested in technically demanding and precise requirements so Cheap Fake Oakleys has a unique set of science, art , hard challenge nventional thinking from the cultural heritage, and very persistent.OAKLEY it first with the most advanced sunglasses vice prestigious series to show us this extraordinary enthusiasm. OAKLEY sunglasses are always in the field of science and technology leader, because the use of high technology to make them again and again beyond the limit, and is the world??s leading, athletes engaged in different projects trial tested under all possible imaginable scenario.

  12. Bonjour, je sors d’un traitement invasilign de 9 mois et l’objectif ne me semble pas atteint. Pour les dents du bas, une incisive reste décalée. pour les dents du haut, mon orthodontiste a posé une contention alors qu’un espace interdentaire demeure. Je suis assez perplexe sur l’efficacité du traitement.
    Est-il fréquent d’être insatisafait ? L’espace inter dentaire peut-il toujours être supprimé ?
    Merci de votre retour,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *