Qu’est-ce que l’expansion palatine?

L’expansion palatine se définit par l’élargissement de l’arcade dentaire supérieure et du palais à l’aide d’un appareil orthodontique.

Pourquoi faire de l’expansion palatine?

Plusieurs objectifs peuvent être recherchés lors de l’expansion palatine.

1. Rétablir la coordination des 2 mâchoires. La mâchoire du haut est parfois plus étroite que celle du bas. Dans cette situation,  il est souhaitable d’ajuster la largeur de l’arcade supérieure afin de permettre une fonction idéale. Une coordination inadéquate des 2 mâchoires peut entraîner une déviation de la mâchoire inférieure. Non traitée, cette déviation temporaire peut devenir permanente. C’est pourquoi il faut y remédier tôt.
  2. Éliminer ou reduire un problème d’espace. L’expansion palatine permet d’augmenter l’espace disponible sur l’arcade dentaire supérieure afin de permettre un alignement adéquat.
  3. Augmenter la largeur et la forme du sourire. Une arcade dentaire supérieure étroite est souvent moins esthétique. L’expansion palatine nous permet d’élargir l’arcade dentaire supérieure afin de montrer plus de dents au sourire. Une arcade dentaire trop pointue peut être modifiée dans sa forme pour éliminer l’effet d’étroitesse.
  4. Plusieurs études mentionnent que l’expansion palatine peut améliorer la respiration par l’élargissement des voies nasales. Le passage de l’air est facilité et la respiaration par le nez se fait plus aisément. Il est conseillé de consulter l’ORL si votre enfant ne respire pas facilement par le nez. Une respiration par la bouche seulement peut affecter la croissance de massif facial.

Comment se fait l’expansion?

Le palais est formé de 2 os maxillaires unis par une suture palatine. C’est un site de croissance qui peut être exploité jusqu’à ce que la suture se fusionne. Cette fusion se finalise à l’adolescence. Le principe de l’expansion palatine est simple: il s’agit d’exercer une légère pression latérale sur les 2 os maxillaires afin d’élargir l’os au niveau de la suture. Un appareil est placé en bouche et à l’aide d’une petite clé, on l’active afin de faire une légère pression sur les dents et/ou le palais pour élargir la mâchoire du haut. La suture s’étire et du nouvel os est généré. Il est important de maintenir l’appareil en place plusieurs mois (selon les recommandations de l’orthodontiste) après les activations pour assurer une stabilité.

Quel type d’appareil est utilisé pour l’expansion palatine?

L’expansion palatine peut être faite à l’aide d’un appareil fixe (collé sur les dents) ou d’un appareil amovibe (le patient peut le retirer lui -même).

L’appareil fixe (collé sur les dents)
RPE
L’appareil fixe est mon appareil de choix lorsque vient le temps de faire de l’expansion palatine. Il existe différents types d’appareils fixes selon les préférences de l’orthodontiste et selon la complexité du cas. L’appareil fixe est très efficace, confortable et s’entretient relativement bien. Autre point majeur, les résultats du traitement ne dépendent pas de la motivation du patient à porter l’appareil: il est toujours en bouche. Les parents n’ont pas à continuellement motiver les jeunes à porter l’appareil.

L’appareil amovible (qui se retire par le patient)Schwartz

L’appareil amovible permet de faire une expansion palatine mais plus lente. L’appareil doit être porté en tout temps sauf pour les repas et le brossage des dents. La coopération du patient est cruciale autrement, l’expansion ne se fera pas adéquatement et l’appareil ne s’adaptera plus bien et deviendra inconfortable. Il est souvent réservé au cas mineurs.

Un bon diagnostique est nécessaire pour juger de l’appareil d’expansion approprié. Consultez votre orthodontiste.

Dr Pascal Carrière, D.M.D, M.Sc., F.R.C.D.(C)
Orthodontiste

2 thoughts on “Qu’est-ce que l’expansion palatine?

1. bonjour Dr
    je vous resume rapidement le cas
    son medecin reclame un appareil d expansion pour ameliorer la respiration mais cela ne va t il pas causer une perturbation sur l occlusion des molaires apres activation de
    son medecin reclame un appareil d expansion quel type d appareil me reccommandereiz vous et que faire si l occlusion se retrouve perturbee en region molaire
    merci

• C’est une bonne observation! Effectivement, l’expansion palatine peut, dans certains cas, améliorer la respiration nasale. Habitudellement, une expansion palatine rapide fixée sur les dents postérieures donnera de meilleurs résultats. L’occlusion postérieure peut être temporairement perturbée mais lors de la correction de la Classe 2, la mandibule sera repositionnée vers l’avant et la relation entre les deux mâchoires sera rétablie.
      Merci.