Hygiène et orthodontie: comment nettoyer ses broches?

L’hygiène dentaire en orthodontie, c’est primordial!

L’orthodontie nous permet d’obtenir des dents droites et un sourire esthétique. Il faut par contre faire des efforts supplémentaires au niveau de l’hygiène lorsqu’on porte des broches afin d’éviter les caries et les maladies de gencives.

Voici quelques consignes sur le brossage et l’hygiène.

Brossage

Lorsqu’on porte des broches ou un appareil orthodontique, il est recommandé de brosser ses dents à chaque repas en plus du matin et du soir avant le coucher. La nourriture et la plaque dentaire (couche balnchâtre qui contient beaucoup de bactéries) s’accumulent plus facilement autour des broches et près des gencives. Pour éviter les décalcifications (taches blanches permanentes), les caries ou l’inflammation des gencives, il faut absoluement enlever les résidus et la plaque.

Le type de brosse à dents est très personnel mais il faut utiliser une brosse à poil doux. Il est important de bien brosser toutes les surfaces des dents avec des mouvements circulaires. La gencive doit aussi être nettoyée et surtout stimulée. Les broches agissent comme une barrière aux aliments qui normalement vont frotter sur les gencives lors de la mastication. Il faut donc compenser en massant les gencives autrement. Si ce n’est pas fait, celles-ci auront tendance à enfler et saigner.

La brosse à dents électrique est une excellente brosse à utiliser lorsqu’on porte des broches. Il faut par contre être prêt à dépenser plusieurs dollars pour se procurer une brosse à dents haut de gamme (exemple: Sonicare de Philips ou les brosses ProfessionalCare de Oral-B). Les brosses à dents bon marché n’offrent pas le même résulat. N’oubliez pas d’utiliser de petits embouts pour faciliter le nettoyage.

Utilisez un pâte à dent au fluorure pour combattre la carie.

La soie dentaire

Même sans broches, il est parfois difficile de se motiver à passer la soie régulièrement. Avec les broches, il faut persévérer encore plus. Il faut se donner du temps pour le faire. Idéalement, la soie devrait être passée chaque jour mais au minimum quelques fois par semaine. Il existe différentes options pour aider le travail.

Les enfileurs de soie
IMG_5475-reduitIMG_5476-reduit

Les enfileurs permettent d’utiliser n’importe quelle soie et de l’enfiler sous le fil orthodontique. Il faut le faire entre chaque dent. L’enfileur est réutilisable et donc très économique.

La SuperFloss
IMG_5481-réduitIMG_5478-reduit
Cette soie dentaire a un bout rigide qui permet de l’enfiler sans l’aide d’un enfileur. Elle est très efficace mais plus dispendieuse.

La brosse en sapin (exemple: ProxaBrush de Gum)
IMG_5473-reduitIMG_5474-reduit
Cette brosse permet d’aller dans tous les recoins, entre les broches et sous les appareils orthodontiques. C’est un « must » dans la trousse d’hygiène.

Appareil à jet d’eau (WaterPik)
WaterPik
Cet appareil est très utile à déloger les particules de nourriture. Beaucoup de patients l’apprécient.

Les rince-bouches

Les rince-bouches au fluorure sont aussi une excellente façon de maintenir une hygiène adéquate.

Les produits décrits plus haut sont tous disponibles dans les pharmacies ou les magasins à grande surface.

Décalcification: Tache blanchâtre qui ne part pas au nettoyage. C’est le résultat d’une perte de structure irréversible de l’émail. C’est le stade avant la carie.
Une image vaut mille mots. Voici le résultat d’une hygiène déficiente et d’un brossage inadéquat.

PB12006P14-reduit
Pour éviter tout problème de ce genre, soyez minutieux au brossage et ayez votre hygiène dentaire à coeur.

Pour garder votre sourire en santé pendant et après le traitement orthodontique, il vous suffit de bien suivre les recommandations de votre orthodontiste.

Souriez!

Dr Pascal Carrière, D.M.D, M.Sc., F.R.C.D.(C)
Orthodontiste

3 thoughts on “Hygiène et orthodontie: comment nettoyer ses broches?

  1. Bonjour , mon garçon a 13 ans ,il a des broches et il veut jamais se brosser les dents je sais que c,est tres important ,que pouraige faire avec cela ?

    merci !

    • Je vous conseille de continuer à l’encourager à brosser ses dents. Vous pouvez demander à l’orthodontiste de votre garçon de lui montrer les conséquences d’un mauvais brossage avec des images à l’appui. Le manque d’hygiène peut engendrer des taches blanches permanentes et même des caries autour des broches, sans oublier la mauvaise haleine. Il réalisera sans doute l’importance d’un bon brossage.
      Bonne chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>