Nourriture (diète) et orthodontie (broches)

Y a-t-il des restrictions alimentaires durant le traitement orthodontique?

Le port de broches est source d’inquiétude pour plusieurs. On me demande souvent quels sont les aliments à éviter durant le traitement d’orthodontie. Je ferai ici un survol des recommandations alimentaires les plus communes  qu’il est conseillé de suivre suite à la pose d’appareils orthodontiques.

Les premiers jours suivant la pose de broches ou d’appareils orthodontiques

La pose de broches n’est pas une procédure douloureuse en soi. Aucune anesthésie locale n’est utilisée pour installer les broches ou les appareils orthodontiques. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter pour cette étape du traitement. La sensibilité aux dents (ou parfois douleur) peut apparaître quelques heures après l’installation des broches. Le fil utilisé dans les broches applique une pression très légère sur les dents ce qui permet de déplacer les dents.  Cette sensibilité ou douleur peut être présente 2 à 3 jours et même parfois jusqu’à une semaine. Durant cette période plus inconfortable, il est recommandé de suivre une diète plus molle. Évitez tout aliment croquant, dur et collant. Les aliments ou préparations tels que les produits laitiers (yogourt, lait, lait frappé, pouding, fromage), oeufs, gruau, soupe, boeuf haché sont suggérés.

Diète durant le reste du traitement orthodontique

Il est recommandé d’utiliser son jugement. Tous les aliments très durs, croquants ou collants devraient être évités. Les boîtiers (broches) sont de petits carrés métalliques ou en porcelaine collés sur les dents. Cette colle a une limite de résistance. Il faut être capable de retirer les boitiers à la fin du traitement en les décollant. En croquant quelques choses de très durs, l’impact sur les broches aura pour conséquence de faire céder la colle qui retient le boîtier et … une visite chez l’orthodontiste sera alors nécessaire pour replacer le boîtier. Parfois, la durée du traitement doit être augmentée en conséquence. Des frais peuvent même s’ajouter si la fréquence des urgences est élevée. Il est préférable d’éviter ces désagréments en suivant bien les recommandations.

Liste des aliments à éviter en tout temps

Noix, gommes, caramels, tires, barres tendres avec noix, réglisses, bonbons collants ou durs et maïs soufflé.

Les aliments riches en sucre combinés à une mauvaise hygiène permettent aux bactéries de proliférer autour des broches. Ceci peut causer d’importants dommages irréversibles à l’émail des dents (décalcifications).

Faites attention aux boissons gazeuses sucrées et aux boissons énergisantes. Limitez la quantité. Il est déconseillé de siroter ces boissons pendant plusieurs minutes. En plus de contenir du sucre, elle sont très acides et peuvent causer d’importants dommages à l’émail des dents.

Liste des aliments à manger avec précaution

Fruits et légumes non cuits: Ne pas les croquer à pleines dents, il faut plutôt les couper (ex. carottes, pommes et céleri). Il est conseillé de faire cuire les légumes.

Pains et céréales: Faire attention aux pains croûtés, ne pas les couper avec les dents. Éviter la croûte à pizza et les céréales croque-nature.

Viandes:  Faire attention aux os (côtes levées, ailes de poulet)

Fait cocasse: il y a même des livres de recettes vendus aux États-Unis pour les patients avec des broches. Voici le lien pour les curieux:  bracescookbook.com 

 l’Halloween s’en vient!

Bonbons

L’Halloween approche et il est important de bien suivre les recommandations. Il est préférable de choisir des bonbons qui peuvent fondre en bouche comme les suçons. Évitez de croquer les bonbons durs. Évitez les bonbons très collants comme les tires, les réglisses et les jujubes. Les barres de chocolat peuvent être un bon choix en autant qu’il n’y ait pas de noix durs à l’intérieur. C’est encore une fois une question de jugement. Surtout n’oubliez pas de brosser vos dents immédiatement apès avoir mangé des bonbons afin d’éviter les caries.

Bon Halloween!

Dr Pascal Carrière, D.M.D, M.Sc., F.R.C.D.(C)
Orthodontiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>