À quel âge doit-on consulter un orthodontiste?

Traitements orthodontiques (ou broches) pour enfants et adultes

Il n’y a pas de limite d’âge pour profiter d’un traitement orthodontique. Les enfants, les adolescents ainsi que les adultes bénéficient des avantages d’un beau sourire et d’une bouche en santé. L’Association Canadienne des Orthodontistes recommande que tous les enfants aient une consultation avec un orthodontiste avant l’âge de 8 ans.

Bien que nous pouvons faire un traitement orthodontique à tout âge, il est important de bien comprendre les objectifs de traitement à chacun des groupes d’âge.

MathisChez les enfants de 10 ans et moins: les traitements visent la prévention et l’interception de la malocclusion (i-e les dents qui sont malalignées ou qui ne ferment pas bien ensemble). C’est ce qu’on appelle une phase 1 orthodontique. Dans cette étape, les efforts sont mis à récupérer l’espace inadéquat (souvent à l’aide d’une expansion palatine) pour favoriser une meilleure éruption des dents permanentes (adultes) et diminuer la sévérité de la malocclusion. Par exemple, un patient de 8 ou 9 ans avec les incisives supérieures (ou palettes) très avancées pourrait bénéficier d’un traitement qui viserait à replacer ses dents pour des raisons esthétiques et aussi pour éviter les risques de fractures si fréquentes à cet âge. Il est donc important de consulter tôt pour identifier tout problème potentiel et intervenir pour éviter des traitements plus extensifs et difficiles à l’adolescence. Cette étape est habituellement limitée et ne constitue pas en soi un traitement complet.

Ado-brochesChez les adolescents (10 à 16 ans): une grande majorité des traitements complets se font durant cette période. Dans un traitement orthodontique qui a été planifié en 2 étapes, la phase 2 (suite de la phase 1) sera aussi faite durant cette période. C’est une période critique car la croissance est à son maximum et peut influencer beaucoup les résultats du traitement. Une phase orthodontique bien ciblée durant la croissance peut donner des résultats spectaculaires. C’est aussi durant cette période que la dentition devient adulte avec certains problèmes qui s’y rattachent, notamment les dents qui restent coincées à l’intérieur de la gencive. Une intervention rapide peut diminuer la difficulté et la longueur du traitement. Il est important de bien suivre la chute des dents primaires (ou de bébé). Dans le doute, n’hésiter pas à consulter. Vaut mieux trop tôt que trop tard!
Pixmac000061555005Chez les adultes: en général, les dents d’un adulte avec une bouche en santé peuvent être replacées de façon similaire à celles d’un adolescent. Il y a plus que jamais d’adultes en traitement. Les statistiques montrent que la clientèle adulte peut atteindre 25 à 30 % de l’ensemble des patients. Ce sont souvent des raisons esthétiques qui poussent les adultes à consulter un orthodontiste. Les objectifs de traitement doivent par contre tenir compte d’une croissance terminée et de la condition dentaire et parodontale (gencives). Chez les patients plus âgés, les traitements orthodontiques peuvent améliorer l’état des gencives en permettant un nettoyage plus efficace. Il est beaucoup plus facile d’entretenir une bonne hygiène dentaire avec des dents droites. Il est aussi possible avec le traitement orthodontique d’améliorer la fonction, diminuer l’usure prématurée des dents et faciliter la restauration des dents . Il n’y a pas d’âge limite pour espérer un sourire de rêve et en santé!

On me pose souvent cette question: Est-t-il nécessaire d’attendre que toutes les dents de mon enfants soient poussées avant de consulter?

Suivant ce qui a été énoncé plus haut, la réponse est non. Plusieurs problèmes peuvent être identifiés et traités avant la poussée complète des dents permenentes (ou adultes). Dans d’autres cas, il sera plus efficace d’attendre l’émergence (ou la poussée) de toutes les dents adultes avant d’intervenir. L’orthodontiste vous aidera à bien cibler le moment idéal pour le traitement.

Un traitement orthodontique peut être fait à tout âge!

Souvenez-vous qu’il est important de consulter tôt pour les jeunes afin de profiter de la croissance!

Dr Pascal Carrière, D.M.D, M.Sc., F.R.C.D.(C)
Orthodontiste

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>